Les espèces locales / communes

Espèce locale (autochtones)
Une espèce est dite « autochtone » dans une entité biogéographique, si elle s’y reproduit depuis le début de l’Holocène, qu’elle y soit ou non encore présente, disparue ou de retour après une disparition temporaire. (Source : .futura-sciences)

Holocène (définition)
L’holocène est le nom de l’époque géologique actuelle qui a commencé il y a environ 11 500 ans. Cette période, c’est traduite  par un climat sur terre plus clémente, mettant ainsi  la fin de la dernière glaciation.

Les espèces locales / communes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo dapibus leo dapibus leo dapibus leo.

Le Bois d’Auch, refuge pour les oiseaux forestiers
Situé à quelque kilomètre à l'ouest de la ville, le Bois d’Auch s’étale sur plus de 200 ha et constitue l’une des surfaces forestières les plus importantes du département.
Zones humides, prairies inondables. Pourquoi les inondations ont du bon?
Bien qu’assez présent dans les cours d’eau gersois, le brochet est considéré comme vulnérable à en France métropolitaine, en raison notamment de la raréfaction de ses milieux de reproductions.
Houx et Fragon, des modèles d’adaptation !
Vous avez sûrement eu la chance de les rencontrer lors d’une promenade dans les forêts communales d’Auch ou de Montaut-les-Créneaux ou bien dans la forêt domaniale d’Armagnac à cheval sur les communes de Castillon-Massas et de Castin.

En bref...

Atlas de grand Auch : Quelques chiffres

L’ABiC est un outil qui  a permis de réaliser  une photographie de l’état de la biodiversité du territoire et de prouver sa richesse :

  • Des observations sur les 34 communes et les 602 km² de l’agglomération
  • 2 470 espèces identifiées
  • 67 270 données d’observation dont 33 576 oiseaux et 18 548 pour la Flore et  la Fonge

     

Ce travail d’inventaire est toujours en cours et se complète au fil des observations.