Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.
Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
Espèce locale (autochtones)
Une espèce est dite « autochtone » dans une entité biogéographique, si elle s’y reproduit depuis le début de l’Holocène, qu’elle y soit ou non encore présente, disparue ou de retour après une disparition temporaire. (Source : .futura-sciences)
Holocène (définition)
L’holocène est le nom de l’époque géologique actuelle qui a commencé il y a environ 11 500 ans. Cette période, c’est traduite par un climat sur terre plus clémente, mettant ainsi la fin de la dernière glaciation.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo dapibus leo dapibus leo dapibus leo.
Atlas de grand Auch : Quelques chiffres
L’ABiC est un outil qui a permis de réaliser une photographie de l’état de la biodiversité du territoire et de prouver sa richesse :
Ce travail d’inventaire est toujours en cours et se complète au fil des observations.
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité