Les habitats et paysages

Un habitat est caractérisé par les conditions physiques et chimiques du milieu et les espèces vivantes qui y cohabitent. Leurs limites sont peu précises, en effet, dans la nature, les différents habitats s’intègrent dans un tout, un paysage. 

Les habitats et paysages

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo dapibus leo dapibus leo dapibus leo.

A quoi elle sert ta zone humide?
Peu de personne savent réellement quelle notion se cache derrière le terme de « zones humides ». Un champ inondé ? Une piscine ? Une mare ? Oui mais non, pas exactement. Découvrez ou redécouvrez ces milieux, leurs rôles et leurs intérêts et participez à leur préservation.
Aider les oiseaux à passer l’hiver
Accueillir les oiseaux en hiver ou comment profiter du spectacle des oiseaux à la mangeoire !
Les libellules de nos contrées
Leurs ailes déployées caractéristiques (du latin « libellulus »-signifiant très petit livre-) font que tout le monde ou presque sait reconnaitre une libellule. Pour autant, difficiles à approcher, leurs mœurs sont finalement peu connues. Découvrons l’univers aérien et aquatique d’insectes fascinants
Le Cuivré des marais
Ce papillon ne porte on ne peut mieux son nom ! Pour qui arrive à l’observer, le dessus de ses ailes d’un orange vif se révèlent principalement dans les prairies plus ou moins marécageuses des vallées du Gers et de l’Arçon.
Les pelouses sèches calcicoles
Les pelouses sèches sont des formations végétales qui se développent sur un substrat très pauvre, calcaire, sec, avec affleurements rocheux. Elles se trouvent majoritairement en haut des coteaux, exposés au sud ou à l’ouest.
L’Aphyllanthe de Montpellier
Choisissez une belle après-midi du mois de mai pour partir à sa rencontre. Trouvez le bon coteau. Une mer de points bleus ! Vous ne vous êtes pas trompés !

En bref...

La liste des habitats ci-dessous illustre la diversité et la richesse des milieux de l’agglomération :

  • Milieux forestiers : 17% (haies et bocages 7% + bois 10%)
  • Prairies : 8%
  • Cultures : 31%
  • Pelouses et landes sèches calcaires : 21%
  • Milieux aquatiques et zones humides : 14% (zones humides 13% + milieux aquatiques 1%)
  • Milieux anthropiques (urbanisés) : 9%