Les espèces protégées

Une espèce protégée est une espèce animale, végétale ou fongique qui bénéficie d’un statut de protection pour des raisons scientifiques à cause de sa rareté  ou pour diverses raisons.

Les espèces protégées

Une espèce protégée est une espèce animale, végétale ou fongique qui bénéficie d’un statut de protection pour des raisons scientifiques à cause de sa rareté  ou pour diverses raisons.

La Cistude d’Europe
Des tortues à l’état sauvage, c’est possible ! La cistude d’Europe est la dernière représentante dans nos contrées de ces animaux qui ont su traverser les millénaires. Pour combien de temps encore ?
Les serpents, des animaux comme les autres.
Il faut le reconnaitre, on ne prend guère le temps d'observer de près les serpents, puisqu'on les déteste. En conséquence, le « savoir » des uns et des autres, en la matière, se résume bien souvent à un catalogue d'idées reçues très éloignées de la réalité.
La Loutre d’Europe,un mammifère méconnu !
Peu de personnes ont eu l’occasion de voir de leurs propres yeux une Loutre, l’occasion ici d’en savoir un peu plus sur cette espèce qui recolonise petit à petit notre territoire.
Nos colocataires les chouettes
Dans le Grand Auch Cœur de Gascogne, l’Effraie des clochers et la Chevêche d’Athéna apprécient granges, greniers ou toitures pour construire leur nid.
Hirondelles et martinets, des oiseaux migrateurs menacés
Migrateurs emblématiques, les hirondelles et martinets noirs viennent nicher sur la plupart des communes du Gers et du Grand Auch Cœur de Gascogne, en restant fidèles au lieu de leur naissance, après un long et périlleux voyage depuis l’Afrique.
L’Aphyllanthe de Montpellier
Choisissez une belle après-midi du mois de mai pour partir à sa rencontre. Trouvez le bon coteau. Une mer de points bleus ! Vous ne vous êtes pas trompés !
Les chauves-souris et l’hibernation
L’hibernation, une prouesse et une étape cruciale dans la vie de ces animaux fragiles.

En bref...

D’après le  rapport du WWF du  10 septembre 2020, plus d’1,3 million d’espèces animales ont été jusqu’à présent répertoriées. On estime qu’un  bon nombre d’espèces sont encore à découvrir (90 % des insectes par exemple).

34 % des amphibiens, 24 % des mammifères et 15 % des oiseaux sont actuellement menacés d’extinction en France.