Les espèces protégées

Une espèce protégée est une espèce animale, végétale ou fongique qui bénéficie d’un statut de protection pour des raisons scientifiques à cause de sa rareté  ou pour diverses raisons.

Les espèces protégées

Une espèce protégée est une espèce animale, végétale ou fongique qui bénéficie d’un statut de protection pour des raisons scientifiques à cause de sa rareté  ou pour diverses raisons.

L’écrevisse à pattes blanches, espèce locale en voie de disparition
Espèce en voie de disparition, elle n’est désormais recensée que dans 6 cours d’eau gersois dont 1 situé dans le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne !
Le Martinet noir
Véritable champion des acrobaties et ballets aériens, le Martinet noir ne se pose jamais et égaye les rues de la Ville d’Auch qu’il traverse en escadrons bruyants les soirs d’été. Mais c’est aussi le symbole des oiseaux migrateurs menacés.
La Ville d’Auch et ses habitants pour sauver les hirondelles et martinets
Depuis 2011, la Ville d’Auch s’investit dans la conservation des hirondelles et martinets. Plusieurs actions sont menées pour venir en aide à ces oiseaux familiers et pourtant menacés. En 2024,la Ville lance une enquête participative à destination des habitants pour localiser et protéger leurs nids.
Aider les oiseaux à passer l’hiver
Accueillir les oiseaux en hiver ou comment profiter du spectacle des oiseaux à la mangeoire !
Le Guêpier d’Europe,oiseau très coloré
Le Guêpier d’Europe est sans doute l’un des oiseaux les plus colorés de France métropolitaine. Migrateur aux mœurs et alimentation étonnants, il revient chaque année se reproduire dans le Gers, le long des berges des cours d’eau, des talus abrupts terreux ou sablonneux où il y creuse son nid.
Le Cuivré des marais
Ce papillon ne porte on ne peut mieux son nom ! Pour qui arrive à l’observer, le dessus de ses ailes d’un orange vif se révèlent principalement dans les prairies plus ou moins marécageuses des vallées du Gers et de l’Arçon.
La Cistude d’Europe
Des tortues à l’état sauvage, c’est possible ! La cistude d’Europe est la dernière représentante dans nos contrées de ces animaux qui ont su traverser les millénaires. Pour combien de temps encore ?
Les serpents, des animaux comme les autres.
Il faut le reconnaitre, on ne prend guère le temps d'observer de près les serpents, puisqu'on les déteste. En conséquence, le « savoir » des uns et des autres, en la matière, se résume bien souvent à un catalogue d'idées reçues très éloignées de la réalité.
1 2

En bref...

D’après le  rapport du WWF du  10 septembre 2020, plus d’1,3 million d’espèces animales ont été jusqu’à présent répertoriées. On estime qu’un  bon nombre d’espèces sont encore à découvrir (90 % des insectes par exemple).

34 % des amphibiens, 24 % des mammifères et 15 % des oiseaux sont actuellement menacés d’extinction en France.