La trame verte et bleue

La trame verte et bleue est  un réseau  qui est constituée  de continuités écologiques terrestres et aquatiques.

La trame verte et bleue

La trame verte et bleue est  un réseau  qui est constituée  de continuités écologiques terrestres et aquatiques.

A quoi elle sert ta zone humide?
Peu de personne savent réellement quelle notion se cache derrière le terme de « zones humides ». Un champ inondé ? Une piscine ? Une mare ? Oui mais non, pas exactement. Découvrez ou redécouvrez ces milieux, leurs rôles et leurs intérêts et participez à leur préservation.
Les libellules de nos contrées
Leurs ailes déployées caractéristiques (du latin « libellulus »-signifiant très petit livre-) font que tout le monde ou presque sait reconnaitre une libellule. Pour autant, difficiles à approcher, leurs mœurs sont finalement peu connues. Découvrons l’univers aérien et aquatique d’insectes fascinants
Le Cuivré des marais
Ce papillon ne porte on ne peut mieux son nom ! Pour qui arrive à l’observer, le dessus de ses ailes d’un orange vif se révèlent principalement dans les prairies plus ou moins marécageuses des vallées du Gers et de l’Arçon.
La Cistude d’Europe
Des tortues à l’état sauvage, c’est possible ! La cistude d’Europe est la dernière représentante dans nos contrées de ces animaux qui ont su traverser les millénaires. Pour combien de temps encore ?
La Loutre d’Europe,un mammifère méconnu !
Peu de personnes ont eu l’occasion de voir de leurs propres yeux une Loutre, l’occasion ici d’en savoir un peu plus sur cette espèce qui recolonise petit à petit notre territoire.
Les vallées, couloirs migratoires majeurs pour les oiseaux
Comme beaucoup de vallées gersoises, celles du Gers, de l’Arrats et de la Grande Baïse sont empruntées par de nombreux oiseaux migrateurs qui suivent ces vallées descendant du canal de la Neste et orientées globalement sud-nord.
Le Bois d’Auch, refuge pour les oiseaux forestiers
Situé à quelque kilomètre à l'ouest de la ville, le Bois d’Auch s’étale sur plus de 200 ha et constitue l’une des surfaces forestières les plus importantes du département.
Zones humides, prairies inondables. Pourquoi les inondations ont du bon?
Bien qu’assez présent dans les cours d’eau gersois, le brochet est considéré comme vulnérable à en France métropolitaine, en raison notamment de la raréfaction de ses milieux de reproductions.
1 2

En bref...

1 – Continuités écologiques
Elles sont constituées  de réservoirs de biodiversité  et de corridors biologiques

2 – Réservoir de biodiversité
C’est un espace qui est très riche  d’un point de vue flore et faune, les espèces s’y développent  et peuvent faire tout  leur cycle de vie …

3 – Les corridors écologiques
Assurent les connectivités entre les réservoirs de biodiversité  qui permet aux espèces de se déplacer en toute sérénité.

Lien schéma :
Définition par l’image

Lien site web :
inpn.mnhn.fr