Les espèces protégées

Une espèce protégée est une espèce animale, végétale ou fongique qui bénéficie d’un statut de protection pour des raisons scientifiques à cause de sa rareté  ou pour diverses raisons.

Les espèces protégées

Une espèce protégée est une espèce animale, végétale ou fongique qui bénéficie d’un statut de protection pour des raisons scientifiques à cause de sa rareté  ou pour diverses raisons.

Le Faucon pèlerin
La Ville d’Auch agit pour favoriser l’installation d’un emblématique rapace: le Faucon pèlerin. Emblématique, car ce magnifique oiseau, réputé comme le plus rapide au monde, a failli disparaître de notre patrimoine national.
Le Moineau friquet
A ne pas confondre avec son cousin le Moineau domestique, le Moineau friquet est bien moins commun et même en voie de disparition à Auch comme ailleurs.
La Pie-grièche écorcheur
Comme les quatre autres espèces de Pie-grièche présentes en France, la Pie-grièche écorcheur est une espèce bio-indicatrice d’un espace rural riche et diversifié. Elle est malheureusement menacée et sa survie dépendante des futures politiques agricoles.
Les chauves-souris de la ville d’Auch
Les chauves-souris sont souvent mal connues et associées à des mythes effrayants. Pourtant, elles jouent un rôle essentiel dans l’écosystème, notamment en contrôlant les populations d’insectes. Beaucoup les croient agressives ou porteuses de maladies, alors qu'elles évitent généralement l’homme.
La Huppe fasciée : un oiseau qui ne manque pas de panache
Le Martinet noir
Véritable champion des acrobaties et ballets aériens, le Martinet noir ne se pose jamais et égaye les rues de la Ville d’Auch qu’il traverse en escadrons bruyants les soirs d’été. Mais c’est aussi le symbole des oiseaux migrateurs menacés.
Le Campagnol amphibie, un rat d’eau pas ordinaire !
Il passe parfaitement inaperçu aux yeux de la plupart d’entre nous, partons sur ses traces !
L’écrevisse à pattes blanches, espèce locale en voie de disparition
Espèce en voie de disparition, elle n’est désormais recensée que dans 6 cours d’eau gersois dont 1 situé dans le territoire de Grand Auch Cœur de Gascogne !
1 2

En bref...

D’après le  rapport du WWF du  10 septembre 2020, plus d’1,3 million d’espèces animales ont été jusqu’à présent répertoriées. On estime qu’un  bon nombre d’espèces sont encore à découvrir (90 % des insectes par exemple).

34 % des amphibiens, 24 % des mammifères et 15 % des oiseaux sont actuellement menacés d’extinction en France.