Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.

Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.

Une chouette facilement reconnaissable
Reconnaissable à sa blancheur, sa face en forme de cœur et ses petits yeux noirs perçants, l’Effraie des clochers est une magnifique chouette qui ne peut être confondue avec d’autres rapaces nocturnes.
Un oiseau bien présent dans les paysages ruraux
Bien présente dans notre département rural,l’Effraie des clochers apprécie les espaces agricoles et bocagers,qui lui offrent des terrains de chasse privilégiés, souvent à proximité des constructions humaines.
Les bâtiments anciens ou récents clochers, granges, greniers, étables, pigeonniers situés dans des endroits peu fréquentés constituent des lieux de prédilection pour cette chouette, qui y installe facilement son nid. À l’abri des regards, elle peut y pondre jusqu’à 14 œufs (6 en moyenne), et ce deux fois par an. Cependant, environ 75 % des jeunes meurent durant leur première année.
Un allié précieux pour l’agriculture
L’Effraie des clochers peut être considérée comme une espèce « utile ». Véritable auxiliaire des cultures, elle consomme principalement des campagnols des champs, jusqu’à 100 g de proies par jour. Avec sa nichée, un couple d’Effraies consomme chaque année entre 4 000 et 5 000 proies, dont 50 à 80 % de campagnols, soit environ 160 kg de rongeurs sur son site de reproduction. Sans éradiquer totalement les rongeurs, elle limite efficacement leurs pullulations et leurs impacts sur les cultures.
Une espèce en déclin
Malheureusement, les populations d’Effraie des clochers sont en diminution constante. L’espèce est aujourd’hui classée « En danger » sur la liste rouge des espèces menacées en Occitanie.
Les principales menaces
L’Effraie est menacée par la disparition des prairies et des haies, la modification des pratiques agricoles, ainsi que par l’utilisation de pesticides et de raticides. Ces substances s’accumulent dans son organisme par bioaccumulation et finissent par provoquer sa mort.La mortalité routière constitue également une menace importante : chassant fréquemment le long des routes, de nombreuses effraies sont retrouvées mortes sur les bas-côtés.
Enfin, la perte des sites de nidification due à la restauration des bâtiments anciens ou à l’engrillagement des clochers pour lutter contre les pigeons — contribue fortement à son déclin.
Des solutions simples pour cohabiter
Pourtant, des gestes simples permettent une cohabitation pacifique. Un trou aménagé dans un grillage, associé à un nichoir spécialement conçu, permet à l’Effraie de nicher tout en empêchant l’accès aux pigeons.
Agriculteurs comme particuliers peuvent également agir en installant des nichoirs dans des lieux adaptés, offrant ainsi le gîte à cette espèce menacée.
Un partenariat local au service de la biodiversité
Dans le cadre d’un partenariat entre la LPO Occitanie délégation du Gers, l’IME La Convention (ADSEA) et la mairie d’Auch, une action concrète a été menée en faveur de l’Effraie des clochers.
Les jeunes de l’IME La Convention,ont participé à la fabrication de nichoirs spécifiquement adaptés à cette espèce, alliant sensibilisation à la biodiversité et démarche éducative inclusive. Grâce à cette collaboration, trois nichoirs ont été installés en périphérie de la ville, offrant de nouveaux sites de reproduction sécurisés et contribuant activement à la préservation de l’espèce sur le territoire.
Installation de nichoirs à la chapelle du cimetière d’Auch et au jardin partagé Rhin-Danube.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
S’engager pour la sauvegarde de l’Effraie des clochers
Chacun peut contribuer à la sauvegarde de cette espèce emblématique de nos territoires ruraux. En agissant localement et collectivement, il est possible de préserver l’Effraie des clochers et de s’engager concrètement en faveur de la biodiversité.
Cerise sur le gâteau, 15 jours après l’installation des nichoirs, ces derniers ont été visités, marquant ainsi un premier succès pour la conservation de cette espèce.
–l’Effraie des clochers une chouette alliée
-Participez à la campagne de pose de nichoirs (Plan)
Pour tout conseil concernant l’installation d’un nichoir à Chouette effraie, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivant :
Tel: 05 62 61 66 73
La Délégation Gers de la LPO Occitanie
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité