Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.
Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
Les principales activités de l’association répondent à 3 objectifs :
Tela Botanica en quelques chiffres :
Depuis sa création en décembre 1999, Tela Botanica anime des programmes de sciences participatives qui invitent le grand public à inventorier la flore dans différents contextes et suivant des protocoles variés. Elle développe, améliore, maintient et héberge les outils qui permettent aux observateurs de contribuer, d’accéder à leur données et de bénéficier de l’expertise du réseau pour monter en compétence dans leur reconnaissance des plantes. Dans le cadre de l’animation de ces programmes, elle accompagne les observateurs dans leur prise en main des protocoles et des outils, valorise leur contribution par des publications et favorise les échanges avec les chercheurs. Elle donne également les moyens aux acteurs territoriaux (collectivités, associations, écoles, etc.) de relayer et d’animer ces programmes localement (supports pédagogiques et outils informatiques, formations, réseau partenaires).
Tela Botanica, le réseau des botanistes francophones : https://www.tela-botanica.org/
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité