Les Herbonautes

L’association Tela Botanica contribue au rapprochement de tous les botanistes, amateurs et professionnels dans une éthique de partage des connaissances à travers les outils numériques. Sa vocation est de favoriser l’échange d’informations et d’animer des projets participatifs. Les plus de 40 000 personnes inscrites au réseau participent bénévolement au développement des connaissances sur la flore.
Amateur
Amateur
Matériel spécifique
Matériel spécifique
Nature extérieure
Nature extérieure

Les principales activités de l’association répondent à 3 objectifs :

  • Accompagner : mettre en réseau les botanistes francophones et initier des projets collaboratifs (plateforme de projets, lettre d’actualités collaborative hebdomadaire, annuaire, ateliers, etc.)
  • Partager : créer du bien commun en faisant de la botanique une science ouverte et partagée (base de données open data, encyclopédie eFlore, Carnet en Ligne, Mission Flore)
  • Sensibiliser : diffuser et former pour permettre à tous de mieux connaître le monde de la botanique (Sciences participatives, sentiers botaniques Smart’Flore et formations en ligne)

 

Tela Botanica en quelques chiffres :

  • Une équipe pluridisciplinaire de 11 salariés permanents
  • 8 000 abonnés à la newsletter hebdomadaire
  • Plus de 5 millions de pages consultées par an
  • 10 000 heures de connexion
  • Plus de 100 pays représentés

Depuis sa création en décembre 1999, Tela Botanica anime des programmes de sciences participatives qui invitent le grand public à inventorier la flore dans différents contextes et suivant des protocoles variés. Elle développe, améliore, maintient et héberge les outils qui permettent aux observateurs de contribuer, d’accéder à leur données et de bénéficier de l’expertise du réseau pour monter en compétence dans leur reconnaissance des plantes. Dans le cadre de l’animation de ces programmes, elle accompagne les observateurs dans leur prise en main des protocoles et des outils, valorise leur contribution par des publications et favorise les échanges avec les chercheurs. Elle donne également les moyens aux acteurs territoriaux (collectivités, associations, écoles, etc.) de relayer et d’animer ces programmes localement (supports pédagogiques et outils informatiques, formations, réseau partenaires).

Tela Botanica, le réseau des botanistes francophones : https://www.tela-botanica.org/

Amateur
Matériel spécifique
Nature extérieure
Aller au contenu principal