Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.
Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
Les poubelles domestiques sont remplies de déchets organiques comme des épluchures de légumes, des restes de fruits, des coquilles d’œufs ou encore du thé et du marc de café. L’entretien du jardin permet également de récupérer les feuilles mortes ou l’herbe coupée par la tonte. Utilisés de manière naturelle et transformés en compost, vos déchets deviennent un formidable engrais à utiliser en pleine terre, dans vos potagers mais aussi dans les jardinières de vos balcons ou plantes d’intérieur.
Cet engrais vert fertilise les sols et nourrit champignons et microorganismes. Hérissons, fourmis, vers de terre et grenouilles peuvent alors s’en donner à cœur joie et profiter de la chaleur dégagée par la décomposition des matières organiques. Lorsque tous ces déchets vont directement aux ordures, leur traitement entraîne alors des coûts liés à leur transport jusqu’aux décharges et incinérateurs. Ce traitement a une incidence néfaste sur l’environnement.
Une raison supplémentaire de se lancer dans le compost. Y compris en ville, grâce aux zones de compostage urbain !
En savoir plus :
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité