Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.
Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
Nature En Occitanie est une association de loi 1901 créée en 1969. Son siège est à Toulouse mais elle est également implantée localement à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées et à Auch dans le Gers.
Forte d’une activité bénévole dynamique, elle s’appuie sur un Conseil d’administration de 15 membres, sur une équipe pluridisciplinaire de 25 salarié(é)s et près de 1000 adhérents dont 250 bénévoles actifs.
Reconnue d’intérêt général, elle a pour objectif la protection et la valorisation du patrimoine naturel régional autour de 4 axes stratégiques :
Nature En Occitanie, un partenaire engagé sur les ABC
Depuis près de 10 ans maintenant, l’accompagnement et la vulgarisation des enjeux de biodiversité auprès des publics est devenu un axe tout aussi important dans le projet associatif de NEO que l’amélioration des connaissances naturalistes et la gestion des milieux naturels.
Dès 2016, l’outil ABC est donc apparu comme une réelle opportunité pour Nature En Occitanie afin de continuer cet accompagnement, aller plus loin dans les démarches déjà engagées par les communes et bénéficier d’un appui financier d’autres partenaires.
Nature En Occitanie a déjà accompagné l’élaboration de 2 ABC en Haute-Garonne et accompagne actuellement la réalisation de 5 ABC en Haute-Garonne, dans le Tarn et le Gers et 1’Atlas de la Biodiversité Intercommunale auprès du Grand Auch.
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité