Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.
Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
Créé en 1989, baptisé « La Tchourre », le Groupe Ornithologique Gersois (GOG) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et a pour but l’étude et la protection des oiseaux et de leur milieu naturel. Les deux objectifs principaux du GOG est de faire découvrir les oiseaux et la nature à un large public et d’améliorer les connaissances sur la répartition, la biologie, l’écologie et les menaces de l’avifaune du département du Gers. Le GOG met également en place des actions de protection et de sensibilisation en faveur de l’avifaune (confection et la pose de nichoirs, carrés de protection autour des nids de Busard cendré, sensibilisation sur les hirondelles et les martinets, etc.). Le Groupe assure également des sorties ornithologiques ouvertes à tous sur les sites intéressants du département et au-delà. Il participe à des animations, foires expos et autres manifestations. Il est aussi consulté pour apporter des avis sur divers projets.
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité