Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.
Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
La Fédération Départementale des Chasseurs du Gers (FDC 32) est une association loi 1901, dont les membres sont les Associations Locales de Chasse (506 sur le département du Gers) et les chasseurs gersois (12.000 sur le département). La Fédération des Chasseurs assure des missions de service public et est agréée au titre de la Protection de la Nature par arrêté préfectoral. La politique du Conseil d’Administration est de cultiver une dynamique de projets multi-partenariaux, de mettre à disposition les connaissances et les compétences techniques des acteurs du réseau cynégétique auprès de différents interlocuteurs départementaux et ainsi, de contribuer au maintien et au développement d’une chasse durable sur les territoires gersois.
La Fédération œuvre en faveur du suivi, de la protection et de la gestion de la faune sauvage et de ses habitats, ainsi qu’en faveur de la promotion et la défense des pratiques cynégétiques. Enfin, elle assure la prise en compte de l’environnement et de la chasse dans différentes instances de consultation ou groupes de travail départementaux, tels que la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers. Dans ce cadre, elle rend des avis auprès du Préfet sur les documents d’urbanisme qui sont élaborés dans le département. Depuis 2012, la FDC 32 s’est engagée dans le diagnostic et l’étude des continuités écologiques de la biodiversité ordinaire cynégétique et l’assistance à la prise en compte de la Trame Verte et Bleue pour le compte de tout type de porteurs de projets (collectivités locales et leur groupement, opérateurs économiques, etc.). Un partenariat récent avec la Direction Départementale des Territoires du Gers permet à toute commune élaborant un document d’urbanisme de disposer de données relatives aux habitats et aux continuités écologiques de la biodiversité ordinaire.
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité