Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.
Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) est une association loi 1901, issue de la fusion des CEN Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Lozère, agréée au titre de la protection de l’environnement et par l’État et la Région au titre de l’article L. 414-11 du code de l’environnement.
Gestionnaire d’espaces naturels, il contribue à la préservation d’espaces naturels et semi-naturels notamment par des actions de connaissance, de maîtrise foncière et d’usage, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire régional.
Le CEN Occitanie est membre de la Fédération des CEN, réseau de 24 Conservatoires, en France. Il gère plus de 30 000 ha dans la région dont 870 ha en propriété/emphytéose.
L’action du CEN Occitanie s’appuie sur une équipe de 65 salariés répartis sur 11 antennes et/ou maison de sites capables d’intervenir à différentes phases des politiques de gestion et de conservation de la biodiversité.
Sa démarche d’intervention est celle de l’intendance du territoire comme stratégie participative et délibérative pour responsabiliser les propriétaires dans la conservation de la biodiversité. Cette démarche se traduit par des accords volontaires conclus entre un gestionnaire d’espaces naturels, entité d’intendance et des parties prenantes sur un territoire, des propriétaires publics ou privés, des usagers. Elle associe d’autres partenaires facilitateurs (instituts de recherche, enseignants, financeurs, réseaux de gestionnaires) et elle est ouverte sur le grand public.
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité