Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.
Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
La fédération départementale des associations agrées à la pêche et la protection des milieux aquatiques du Gers (ou FDAAPPMA 32) est une association en charge de développer et de promouvoir la pêche de loisir, ainsi que d’assurer la protection du milieu aquatique au niveau départemental. Pour ce faire, elle est financée par les ventes de cartes de pêche ainsi que par des subventions de la fédération nationale de la pêche en France, de l’agence de l’eau et de la région.
Les principales missions de la fédération départementale sont variées. Elle réalise des actions et des études en vue de protéger le milieu aquatique, de le restaurer et/ou de préserver les espèces piscicoles. Elle développe des activités de sensibilisation pour le grand public et les milieux scolaires. Elle réalise des aménagements en vue de favoriser la pratique de la pêche. Enfin, elle apporte un soutien technique et financier aux associations de pêche locales (AAPPMA).
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité