Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.
Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
Chaque année, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent deux week-ends de comptage des oiseaux en France. Ces sessions annuelles sont l’occasion parfaite pour s’essayer à l’observation et au comptage des oiseaux.
Comment participer ?
Pour contribuer, rien de plus simple :
En janvier 2021, 17 250 jardins ont été recensés durant le comptage. Devant le record de participation de 2020, en lien avec le succès de l’opération « Confinés mais aux aguets », c’est la plus grosse participation jamais enregistrée pour cette opération depuis son lancement en 2013 !
Aide pour ne pas confondre les espèces d’oiseaux
Pour éviter de prendre un moineau friquet pour un moineau domestique, de confondre deux espèces de bruants ou encore pour distinguer plus facilement les différentes mésanges, nous mettons à votre disposition des fiches « confusion ».
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité