Biologie / Cycle de développement
Le cycle de développement de la chenille processionnaire du pin se divise en deux principales étapes, d’abord une phase aérienne suivie d’une phase souterraine.
La phase aérienne
Dès le début de l’été, les papillons de la chenille processionnaire mâle et femelle sortent de terre pour s’accoupler.
Chaque femelle va pondre entre 70 et 300 œufs aux sommets des arbres, sur les aiguilles des pins, puisque l’espèce affectionne particulièrement certains résineux, dont notamment le pin maritime, le pin parasol, pin sylvestre ou bien encore le pin noir d’Autriche, le pin laricio, ou le pin d’Alep…
Les chenilles vont éclore au bout de 30 à 45 jours après la ponte et se nourrir des aiguilles de pins, compromettant par là même le développement de l’arbre.
C’est à l’automne que les chenilles vont construire une sorte de cocon en soie pour y passer l’hiver et continueront à se délecter des aiguilles de pin, la nuit quand la température sera favorable.
La phase souterraine
Au tout du début du printemps, les chenilles vont quitter le nid pour se diriger vers le sol en file indienne, c’est la procession de nymphose. Là, elles s’enterrent à un endroit bien spécifique et de préférence bien exposé au soleil.
Quelques semaines plus tard, les chenilles vont tisser des cocons et vont se transformer en chrysalide.
Cette phase va durer entre plusieurs mois et quelques années (jusqu’à 5 ans) selon les conditions climatiques.
Dès que les conditions estivales sont réunies, chaque chrysalide se transforme en papillon (sous terre) et sort de terre une nuit d’été.
Le cycle peut alors recommencer.