Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.
Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
Une pelouse sèche,c’est quoi ?
Les pelouses sèches riches en orchidées sont des formations végétales qui se développent sur un substrat très pauvre, calcaire, sec, avec affleurements rocheux, que l’on trouve en haut des coteaux, exposé au sud ou à l’ouest.
La végétation y est rase, composée de graminées adaptées et de petites espèces ligneuses méditerranéennes. S’y développent en nombre les orchidées, la Lavande, l’Aphyllante, … Elles accueillent une faune variée très particulière, notamment côté insectes (Zygènes -papillons méditerranéens, Empuse de la famille des mantes religieuses, etc..), reptiles (Seps strié) et oiseaux (Engoulevent d’Europe par exemple).
C’est pour toute cette richesse en biodiversité qu’elles sont classées habitats prioritaires au titre de la directive européenne.
Appelées « terres vaines », car il n’était pas possible de les cultiver vu le peu de profondeur de leur sol, ces pelouses ont été traditionnellement pâturées. Aujourd’hui, certaines le sont encore, mais leur grande majorité sur l’agglomération est abandonnée. Elles ont alors tendance à donner place à une « garrigue » à genêts, genévriers et chênes pubescents. En se refermant, elles perdent progressivement leur richesse en orchidées et en espèces typiques de pelouse.
|
|
![]()
|
|
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité