Le moustique tigre: ce qu’il faut savoir sur lui !

Le moustique tigre, est un insecte de la famille des Culicidae, originaire des forêts tropicales d’Asie du sud-est (espèce endémique du Japon). Il est présent dans 100 pays et sur les cinq continents. C’est la 10 ème espèce la plus invasive au monde.

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Il mesure 3 mm de la tête à l’abdomen, facilement identifiable car il est orné d’une ligne blanche qui traverse son thorax noir.Son comportement est plutôt diurne, et plutôt discret, son vol est furtif et assez bas, au niveau des genoux.

Si les œufs sont pondus à proximité du lieu de vie de l’insecte (rayon d’environ 150 m) d’autres moyens facilitent sa prolifération. Les transports internationaux ont joué un rôle initialement, la dispersion de l’espèce, est aujourd’hui facilitée par le transport par des véhicules terrestres individuels et collectifs (habitacle et/ou pneus de voiture, de bus, de train, etc…).

 

Gîtes de développement

En France, il affectionne les milieux anthropiques (vit très proche des habitations), la femelle pond ses œufs dans toutes sortes de réceptacles : vases, fûts d’eau de pluie, pneus usagés, pièges à sable des bouches d’égouts, des d’arbres creux en eau, etc. À l’approche de l’hiver, les femelles pondent des œufs qui entrent en hivernation (diapause), les éclosions débuteront qu’au printemps suivant, en effet les œufs sont résistants à des températures négatives et la dessiccation (assèchement).

Oviposition,c’est quoi?

La femelle évitera de pondre dans des zones humides, lac, marre à cause de prédateurs potentiels. De plus, elle ne pondra pas tous ses œufs au même endroit (oviposition), mais dans différents endroits pour donner plus de chance à sa progéniture.
Elle pond 70 œufs par ponte, soit 300 œufs durant sa vie qui ne dure qu’un mois.

Le moustique tigre peut-être dans certaines conditions vecteur de maladies : chikungunya, dengue ou zika notamment.
Ces maladies n’existant pas en métropole, il faudrait donc se faire piquer à l’étranger par un moustique tigre porteur. De retour en France, la maladie  ne se développerait qu’en cas de nouvelle piqure par un nouveau moustique tigre infecté.

Moustique-tigre (Aedes albopictus)  : présence d’une ligne blanche le long de son thorax.

Pour aller plus loin

Des gestes simple pour éviter la prolifération du Moustique tigre

 

Pour se développer (pondre), le moustique tigre n’a pas besoin d’un volume d’eau plus grand qu’un simple bouchon de bouteille.

Afin de limiter soin expansion, il est nécessaire de surveiller attentivement et de vider tout ce qui pourrait stocker de l’eau  (arrosoir, coupelle de fleurs, la gamelle du chien, une bâche plastique, gouttières, etc …).

Considérant que dans les meilleures conditions (Juin, Juillet, Aout)  son cycle de développement peut-être hebdomadaire, il est donc conseillé de vider  tous les réceptacles chez soi, au moins une fois par semaine.

Espèce aujourd’hui bien connue, le moustique tigre colonise de manière spectaculaire nos territoires. Il existe des moyens de participer à la limitation de son expansion.

CARTOGRAPHIE

Le saviez vous ?

Une étude vient de confirmer que les moustiques sont attirés par certains composés chimiques liés à l’odeur, que produisent notre peau,et le niveau de co2 que nous expirons. Source: Leslie Vosshall, neurobiologiste à l’Université Rockefeller de New York.
Aller au contenu principal