Le Bois d’Auch, refuge pour les oiseaux forestiers

Situé à quelque kilomètre à l’ouest de la ville, le Bois d’Auch s’étale sur plus de 200 ha et constitue l’une des surfaces forestières les plus importantes du département.

Géré par l’ONF, ce grand massif forestier est composé des essences d’arbres les plus représentatives de la Gascogne, chênes sessile, pédonculé et pubescent, charmes. Avec eux, des boisements artificiels de cèdres et de pins. Le bois est accessible au public et a été largement aménagé depuis quelques années pour des activités de loisirs (sentiers balisés et pédagogiques, parkings, parcours sportif, signalétique, centre aéré).

Plus de 70 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le Bois d’Auch et aux alentours immédiats, majoritairement des espèces forestières. Citons ainsi des espèces communes comme les mésanges charbonnières et bleues, les pics verts et épeiche, le Pinson des arbres, la Sitelle torchepot, le Grimpereau des jardins… Mais d’autres espèces plus rares, dont certaine menacées, y trouvent également refuge comme les Pics mar et noir, le Gobemouche gris ou encore la Mésange nonnette. Plusieurs rapaces emblématiques y trouvent également des conditions favorables pour s’y reproduire, comme l’Aigle botté, l’Autour des palombes ou encore le Circaète Jean-le-Blanc.

Zoom sur le Pic noir

En rafale, le tambourinage du Pic noir porte à près d’un kilomètre ! Il est vrai que c’est le plus grand des pics européens (46 cm). Facilement reconnaissable à sa robe entièrement noire et sa calotte rouge vif, le Pic noir peut se voir toute l’année au bois d’Auch (mais aussi dans d’autres boisements comme le Parc de la Hourre), malgré son attitude farouche et prudente. C’est avec son bec puissant qu’il creuse les troncs vermoulus et les souches pour en retirer des insectes et des larves. Il complète son régime alimentaire avec des fruits et des grains de conifères.

Pic noir
Pic noir ©Jean Bugnicourt

Pour aller plus loin

Le suivi des oiseaux forestiers communs

Chaque année, dans le cadre du programme national du MNHN sur le suivi temporel des oiseaux communs (STOC), les bénévoles du Groupe Ornithologique Gersois arpentent le Bois d’Auch pour recenser les espèces d’oiseaux et participent, aux côtés d’autres observateurs de toute la France, à renseigner l’évolution des populations d’oiseaux communs.

Plus d’informations : vigienature.mnhn.fr

Rare massif forestier de taille conséquente, le Bois d’Auch abrite tout un cortège d’oiseaux forestiers dont certains rares et menacés.

Groupe Ornithologique Gersois
www.latchourre.fr

CARTOGRAPHIE

Le saviez vous ?

Le Pic vert possède une langue démesurée de 10 cm ! Collante, très tactile et pourvue de crochets, elle lui permet d’atteindre les insectes du sol, comme les fourmis et leurs larves. Enroulée dans leur crâne, la langue des pics permettrait de protéger leur cerveau des chocs … Chez le Pic vert 12 000 coups/j sur les troncs pour se nourrir ou communique, enchaînant 10 à 20 rafales à 25km/h !
Aller au contenu principal