La Ville d’Auch et ses habitants pour sauver les hirondelles et martinets

Depuis 2011, la Ville d’Auch s’investit dans la conservation des hirondelles et martinets. Plusieurs actions sont menées pour venir en aide à ces oiseaux familiers et pourtant menacés. En 2024,la Ville lance une enquête participative à destination des habitants pour localiser et protéger leurs nids.

Au-delà du constat, des actions concrètes

Les suivis d’Hirondelles de fenêtre menés sur Auch montrent une diminution de près de 50% des effectifs entre 2011 et 2019. Différentes menaces ont été identifiées, comme les travaux de ravalement de façade et de rénovation urbaine, la destruction directe des nids ou la mise en place de dispositifs d’effarouchement des pigeons défavorables aux hirondelles.

C’est pourquoi, dès 2011, la Ville d’Auch a souhaité s’investir, dans le cadre de son agenda 21, dans la conservation des hirondelles et martinets de la commune. En partenariat avec la délégation Gers de la LPO Occitanie et le CPIE Pays Gersois, plusieurs actions sont menées comme :

  • LA SENSIBILISATION des Auscitains et des enfants des établissements scolaires de la commune,

  • LE RECENSEMENT ET LE SUIVI des colonies d’hirondelles en haute et basse ville,

  • LE DÉVELOPPEMENT D’UN OUTIL CARTOGRAPHIQUE ET D’ALERTE sur les travaux urbains impactant potentiellement les nids d’hirondelles,

  • LA CONCEPTION D’UNE CHARTE DE BONNES PRATIQUES à destination des services techniques de la municipalité et des artisans du bâtiment,

  • L’INSTALLATION D’UNE TOUR À HIRONDELLES à proximité de l’école de musique.

 Les prochains suivis confirmeront l’efficacité des actions entreprises.

En 2024, dans le cadre d’un projet pédagogique conduit par La Délégation Gers de la LPO Occitanie et le Service de la Biodiversité de la ville, les élèves de différents ALAE ont été sensibilisés à la protection de l’hirondelle. Le Service a accompagné ces élèves dans la réalisation de nids artificiels.

La LPO a conçu les fichiers de modélisation 3D et les moules ont été fabriqués par une imprimante 3D du Fablab”La Bobine” à Auch.

 

Moule 3D Nid artificiel

Ces nids artificiels seront installés en ville en 2025 pour renforcer les colonies existantes.

 

Biodiversité-Grand-Auch-ALAE-de-l'école-Rouget-de-LisleALAE de l’école Rouget de Lisle Biodiversité-Grand-Auch- ALAE-de-l'école-Rouget-de-LisleALAE de l’école Rouget de Lisle Biodiversité-Grand-Auch-ALAE-de-l'école-CondorcetALAE de l’école Condorcet Biodiversité-Grand-Auch-OMS-Journée-CitoyennetéOMS Journée Citoyenneté
  • La nouveauté cette année 2024 ,une enquête participative.

    En 2024, en partenariat avec la délégation Gers de la LPO Occitanie, la Ville d’Auch souhaite aller plus loin et fait appel aux auscitains pour inventorier et recenser les nids d’hirondelles et de martinets afin de les protéger. Du 17 Mai au 15 juillet, la Ville propose une enquête participative, à laquelle tous le habitants et acteurs du territoire peuvent contribuer en parcourant les rues de la ville et les chemins de la commune, et observer les façades des bâtiments ou les granges, étables et garages, afin d’identifier l’espèce d’hirondelle ou de martinet présent et de compter le nombre de nids occupés par des couples installés.

    Comment participer ? Utilisez le formulaire ci-dessous ou scannez ce QR Code

     

     

    Une question, un souci ? N’hésitez pas à vous rapprocher du Service Biodiversité de la mairie ou de la délégation Gers de la LPO Occitanie qui vous conseilleront au mieux (biodiversite.grandauch@gmail.com ou gers@lpo.fr).

     

Une enquête participative pour recenser les nids d’hirondelles et de martinets

La Délégation Gers de la LPO Occitanie

Crédit photos :

© C Ledun

© B Laviron

© J Bugnicourt

 

 

 

 

 

CARTOGRAPHIE

Le saviez vous ?

Exigeants, les hirondelles et martinets sont de bons indicateurs de la qualité de notre environnement. Consommatrices de plus de 500 espèces différentes d’insectes, leur présence témoigner d’un état satisfaisant de la biodiversité.
Aller au contenu principal