Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.
Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
Au printemps, l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle rustique et le Martinet noir reviennent de leur migration pour nicher dans les bourgs, hameaux et fermes du Grand Auch Cœur de Gascogne.
Hirondelle de fenêtre |
Nid A l’extérieur d’un bâtiment (sous les balcons, les avant-toits, etc.) En forme de boule, constitué de boue et de brindilles |
Reproduction 2 à 3 nichées de 3 à 5 oisillons Régime alimentaire Insectes Migration Arrivée : début avril Départ : septembre Quartiers d’hiver : sud du Sahara |
Hirondelle rustique |
Nid A l’intérieur d’un bâtiment (grange, étable, garage, etc.) En forme de coupe, constitué de boue et de brindilles |
Reproduction 2 à 3 nichées de 3 à 6 oisillons Régime alimentaire Insectes Migration Arrivée : fin mars Départ : septembre Quartiers d’hiver : Afrique équatoriale |
Martinet noir |
Nid Dans une anfractuosité de mur, sous les tuiles Constitué de brindilles et de plumes agglutinées |
Reproduction 1 nichée de 2 à 3 oisillons Régime alimentaire Insectes Migration Arrivée : début mai Départ : août Quartiers d’hiver : tiers sud de l’Afrique |
En près de 30ans, certaines espèces d’hirondelles et de martinets ont vu leurs effectifs chuter de près de 40% en France. Localement, une étude menée par le GOG a montré une baisse de près de 30% de la population d’hirondelles de fenêtre d’Auch entre 2011 et 2019. Plusieurs facteurs naturels pèsent sur ces oiseaux, comme le froid (manque d’insectes), les dangers de la migration ou la prédation des loirs, lérots, chats. Mais, leur disparition est le plus souvent liée aux activités humaines :
Se nourrissant exclusivement d’insectes, la régression des hirondelles et martinets est regrettable car ce sont des auxiliaires, nous débarrassant des mouches, moustiques et autres invertébrés qui nous importunent. Ces oiseaux charmants et passionnants font partie d’un patrimoine que nous avons le devoir de sauvegarder. Rappelons que ces oiseaux sont intégralement protégés par la loi !
Une réfection de façades, hirondelles en danger !
Prévoir les travaux hors période de reproduction, de septembre à mars. Préserver les nids durant les travaux et conserver certaines cavités propices au martinet. Privilégier des matériaux favorables à l’accroche des nids (crépis granuleux, pas de corniches plastiques et de peintures répulsives). En dernier recours, installer quelques nichoirs artificiels pour inciter les hirondelles à revenir.
Des salissures, pas de panique !
Sous leurs nids, les hirondelles laissent tomber des fientes engendrant des salissures sur les murs et sols. Pour l’éviter, placer des systèmes de type planchettes (bois, plastique PVC ou fer) juste en dessous des nids ou bâcher les voitures ou autres matériels stationnant sous un nid.
Les nids tombent, que faire ?
En raison souvent de mauvaises fixations, des nids tombent au sol. Pour y remédier, poser sur les façades au niveau des nids un enduit granuleux (ou crépis à surface grossière) permettant de fixer plus solidement les nids. En bâtiment, installer des petits promontoires (clous ou chevilles) pour que la boue soit plus facile à coller par les oiseaux.
Laissez passer !
Pour que les hirondelles puissent nicher dans les bâtiments, favoriser leur accès par des petites ouvertures temporaires installées sur les portes, ou par les ouvertures déjà existantes.
De la boue pour mes hirondelles
Face à l’urbanisation des villages, disparaissent les flaques et mares, source de matériaux pour les nids. Il est possible de mettre à disposition des « bacs à boue » pour faciliter la construction des nids.
Un garde-manger à domicile
Favoriser les populations d’insectes en proscrivant les insecticides, en gardant des herbes folles ou en évitant la tonte systématique, via des refuges à insectes, etc.
La destruction directe des nids sur les façades d’habitation, la rénovation des bâtiments et le « bétonnage » des villes et villages diminuent les disponibilités en sites de nidification pour l’Hirondelle de fenêtre.
Aussi, la Ville d’Auch et le Groupe Ornithologique Gersois se sont associés pour l’installation d’une « tour à hirondelles » dans un secteur urbain peu favorable afin de pallier ces problèmes, avec le soutien financier du Département. Il s’agit d’un mat de plusieurs mètres de haut sur lequel sont placés des nids artificiels construits pas les enfants et les jeunes des écoles de la Ville et de l’IME Mathalin. D’autres nids naturels pourront ensuite être construits par les hirondelles elles-mêmes. Une signalétique pédagogique sera bientôt intégrée de manière à sensibiliser les habitants ; elle pourra par ailleurs être le support d’animations pédagogiques pour des établissements scolaires.
Les élèves de l’école Condorcet, Guynemer, Rouget de Lisle, d’Auterive et de l’IME Mathalin ont également participé à un projet pédagogique conduit par le GOG, le CPIE et le Pôle Climat Energie DD pour la protection de l’hirondelle. En savoir +
Groupe Ornithologique Gersois
www.latchourre.fr
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité