Société Gasconne de Mycologie
Crédit photos:
©Société Gasconne de Mycologie
©W.J.Pilsak
©Jerzy Opioła
©Strobilomyces
©Nino Barbieri
©James Lindsey
©Melvinxu
©Andreas Kunze
Dans notre magnifique territoire, la préservation de l’environnement, les paysages, le patrimoine naturel, constituent une priorité. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement du territoire.

Soyons tous acteurs pour sauvegarder la biodiversité. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.

La cueillette de champignons doit être faite avec prudence et, idéalement, validée par un expert. En cas de doute, il vaut mieux s’abstenir ou consulter un spécialiste. Ne jamais consommer un champignon sauvage non identifié.
✅Les bonnes pratiques avant de cueillir et consommer :
🍄 Les champignons dangereux présents dans le Gers :
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres champignons sont également toxiques mais leurs effets sur la santé sont nettement moins graves.
Pour illustrer ce chapitre, une seule espèce s’impose : l’Amanite phalloïde (Amanita phalloides), l’un des champignons les plus dangereux au monde. »
L’ Amanite phalloïde,ne vous fiez pas aux apparences !
Cette amanite est à l’origine de la plupart des intoxications mortelles, souvent dues à des confusions avec des espèces ressemblantes en particulier la Russule verdoyante (Russula virescens). Très fréquente en automne, les premiers symptômes apparaissent entre 6h et 12h après ingestion et mènent généralement au décès.
Elle n’est pas la seule mortelle
Il existe deux autres amanites présentes dans nos contrées, tout aussi dangereuses que la phalloïde, l’Amanite printanière (Amanita verna) et l’Amanite vireuse (Amanita virosa) qui ont la particularité d’être entièrement blanches ; à noter également une forme blanche de l’Amanite phalloïde. Attention aux confusions avec certains Tricholomes blancs.
L’Amanite panthère (Amanita pantherina) rarement mortelle mais provoquant des troubles digestifs graves, des hallucinations et une somnolence. Les premiers signes apparaissent entre 30mn et 3h après ingestion. Confusion possible avec l’Amanite épaisse (Amanita spissa) comestible.
L’Amanite tue-mouches (Amanita muscaria) et l’Amanite jonquille (Amanita junquillea) provoquent les mêmes troubles mais à un degré moindre. Attention à la confusion avec l’Oronge (Amanita caesarea) excellent comestible.
![]() |
![]() |
![]() |
Autres espèces …
Le Paxille enroulé (Paxillus involutus) se manifeste par une hémolyse intravasculaire aiguë qui peut être très grave voire mortelle.
La Galère marginée (Galerina marginata), petit champignon brun sur souche, est également mortel avec les mêmes symptômes que l’Amanite phalloïde. Confusion possible avec la Pholiote changeante (Kuehneromyces mutabilis) comestible.
Les petites Lépiotes comme la Lépiote brun-rose (Lepiota brunneoincarnata) font également partie des champignons mortels, mêmes symptômes que ci-dessus. Confusion possible avec de jeunes Coulemelles (Macrolepiota procera), la récolte des champignons de cette famille dont la hauteur est inférieure à 15 cm est à proscrire.
L’Entolome livide (Entoloma sinuatum) provoque de graves gastro-entérites. Ce champignon à odeur farineuse est souvent confondu avec le Tricholome de la St Georges (Calocybe gambosa) appelé communément ,le Mousseron. Il sent également la farine et à des lames blanches alors qu’elles sont roses chez l’Entolome.
![]() |
![]() |
Le Clitocybe de l’olivier (Omphalotus olearius) qui se trouve sous les feuillus provoque de graves gastro-entérites. Confusion possible avec la Girolle (Cantharellus pallens) et la Fausse girolle (Hygrophoropsis aurantiaca).
![]() |
![]() |
![]() |
Les Clitocybes blancs tel le Clitocybe des feuilles (Clitocybe phyllophila) sont responsables d’intoxications assez sévères. Confusion possible avec le Meunier (Clitopilus prunulus) ou montre Cèpes. Lames blanches chez les Clitocybes, roses chez le Meunier.
![]() |
![]() |
Le Coprin noir d’encre (Coprinopsis atramentaria) peut provoquer des nausées sur plusieurs jours, des sueurs et des troubles du rythme cardiaque. Ces effets sont beaucoup plus forts en cas de consommation d’alcool. Confusion possible avec le Coprin chevelu (Coprinus comatus)
![]() |
![]() |
Chez les Agarics, on peut noter entre autres la présence de l’Agaric jaunissant (Agaricus xanthodermus) et de l’Agaric radicant (Agaricus bresadolanus) susceptibles de provoquer quelques problèmes gastriques et qui peuvent être facilement confondus avec le Rosé des prés (Agaricus campestris).
![]() |
![]() |
⚠️ Les principaux syndromes d’intoxication :
Attention à la toxicité indirecte des champignons
Un champignon peut être dangereux même s’il n’est pas toxique à la base. Cela peut arriver s’il :
n’est plus frais,
a été contaminé par des microbes (bactéries ou moisissures),
a absorbé des polluants (pesticides, métaux lourds, radioactivité).
Conseils importants :
Ne consommez que des champignons frais et en bon état.
Mangez-les en petites quantités.
Évitez d’en manger plusieurs jours de suite.
La cueillette des champignons peut être un plaisir, mais elle demande rigueur et prudence.
En mycologie, aucune erreur n’est permise :
S’il y a le moindre doute, même très faible, ne mangez pas votre récolte.
Crédit photos:
©Société Gasconne de Mycologie
©W.J.Pilsak
©Jerzy Opioła
©Strobilomyces
©Nino Barbieri
©James Lindsey
©Melvinxu
©Andreas Kunze
L’Atlas de la Biodiversité intercommunale du Grand Auch Cœur de Gascogne
Pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité