Le Moineau friquet

A ne pas confondre avec son cousin le Moineau domestique, le Moineau friquet est bien moins commun et même en voie de disparition à Auch comme ailleurs.

Un moineau rural attaché aux paysages agricoles et urbains

Le Moineau friquet est un oiseau rural !  Il fréquentait régulièrement les villes et villages du Gers, notamment Auch, où la campagne reste toujours proche des zones urbaines. Il apprécie notamment les parcs, jardins, places bordées de grands arbres comme des platanes où ils trouvent des cavités pour y faire son nid. Il niche également dans les anfractuosités des murs ou sous les tuiles. Il se retrouve souvent près des fermes ou sur les places de marchés aux bestiaux historiques ou encore activité, certainement en raison de la présence d’insectes et de graines pour se nourrir. Le friquet consomme en effet de petits insectes et des graines de plantes sauvages, souvent catégorisées comme « mauvaises herbes ».

 

                         Comportement social et reproduction du friquet

Sédentaires, les adultes sont assez fidèles à leur cavité nuptiale, dans laquelle ils peuvent élever jusqu’à 3 nichées de 4 à 6 oisillons entre avril et août. Ils y passent même les nuits fraîches d’hiver, durant lesquelles ils peuvent être rejoints par 2 à 5 congénères. Ils peuvent également former des dortoirs dans un lierre épais, un gros buisson,( souvent rejoints par des Moineaux domestiques). Le friquet est sociable et grégaire, pouvant former des colonies avec plusieurs couples proches les uns des autres. Et après la saison de reproduction, il n’est pas rare de voir des groupes de friquets arpenter les campagnes en compagnie de verdiers, bruants ou pinsons.

“Comment différencier le Moineau friquet du Moineau domestique ?”

Le Moineau friquet se différencie du Moineau domestique à sa calotte et sa nuque brun chocolat (et non grises), ainsi qu’à sa tâche noire sur la joue. Son cri est aussi légèrement plus fort et mélodieux.

Un déclin préoccupant aux causes multiples

Depuis les années 1980, les populations de Moineau friquet diminuent dans toute l’Europe, y compris en France, avec une baisse d’environ 56 % depuis 2001. Des disparitions locales sont également constatées, comme à Auch où le Moineau friquet n’est quasiment plus observé depuis 2021. Les causes de ce déclin ne sont pas bien définies, mais pourraient résulter de plusieurs facteurs comme les modifications des pratiques agricoles, dont l’utilisation de produits phytosanitaires (herbicides et insecticides), l’arasement des haies, la déprise de l’élevage, la rénovation du bâti, l’élimination des arbres à cavités, etc.

 

Pour aller plus loin

Le Pierrot des campagnes

La Délégation Gers de la LPO Occitanie

Crédit photos:

©Joachim

CARTOGRAPHIE

Le saviez vous ?

Son nom scientifique est «Passer montanus», soit littéralement le « Moineau des montagnes », alors qu’il se fait rare au-dessus de 1 000 m d’altitude…
Aller au contenu principal