La démarche

La Communauté d’Agglomération du Grand Auch lance un Atlas de la Biodiversité sur son territoire !

La démarche

La Communauté d’Agglomération du Grand Auch lance un Atlas de la Biodiversité sur son territoire !

Une nouvelle démarche sur le territoire

Avec le soutien du label « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », la Communauté d’Agglomération s’est engagée en 2018 dans une démarche novatrice et ambitieuse ayant pour objectif de préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité !

En effet, cet Atlas de la Biodiversité permettra de mieux connaitre les espèces, les milieux naturels et le fonctionnement des réseaux écologiques afin de protéger, restaurer et intégrer la biodiversité plus efficacement dans les politiques d’aménagement du territoire (Plan Local d’Urbanisme, Trame Verte et Bleue …).

Dans le cadre de cette analyse naturaliste du territoire, un diagnostic de la Trame Verte et Bleue sera également réalisé afin d’identifier les zones et les couloirs de déplacement les plus importants pour les espèces ; ce diagnostic facilitera par la suite grandement l’aménagement du territoire à l’échelle de l’intercommunalité.

ABiC-projet-demarche-2

Une implication citoyenne incontournable

Un Atlas est une démarche écologique et scientifique participative. Il est de fait primordial que chaque habitant se l’approprie et devienne acteur de la protection de son environnement. Grâce à la participation des citoyens, l’effort d’étude sera démultiplié ! En effet, les citoyens sont autant d’observateurs répartis sur la zone d’étude et de témoins de la richesse naturelle de leur territoire tous les jours. Ainsi, plus les observations naturalistes seront nombreuses, plus l’étude sera précise.

Les structures naturalistes locales impliquées

Considérant l’étendue de la zone d’étude (600km² et 34 communes), de la variété des groupes d’espèces à étudier (oiseaux, amphibiens, reptiles, libellules, papillons, mammifères, chauve-souris, plantes…) et surtout la volonté d’une démarche concertée et partagée, la Communauté d’Agglomération s’appuie pour ce travail sur les structures locales et régionales.