L'Atlas de la Biodiversité du Grand Auch Coeur de Gascogne
Une démarche novatrice et ambitieuse pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité !
L'Atlas de la Biodiversité du Grand Auch Coeur de Gascogne
Une démarche novatrice et ambitieuse pour préserver et valoriser la richesse naturelle de l’intercommunalité !
Pourquoi un Atlas de la Biodiversité Communale?
La démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. L’ABC est élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, avec l’appui d’une équipe d’experts pluridisciplinaires, des acteurs du territoire et des citoyens.
Ces atlas ont pour objectifs de :
- sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité ;
- mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ;
- faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.
En quoi consiste un Atlas de Biodiversité Communale ?
L’élaboration d’un atlas de la biodiversité communale comporte plusieurs volets :
- réunir l’ensemble des acteurs locaux (élus, acteurs socio-économiques, grand public, scolaires, associatifs, etc.) afin de partager les connaissances déjà disponibles sur la biodiversité de la commune, de les sensibiliser à la biodiversité et de permettre à chacun de se mobiliser ;
- compléter les connaissances en matière de biodiversité. Il s’agit notamment d’inventorier et cartographier la biodiversité, grâce à l’intervention de professionnels ou d’associations naturalistes, mais aussi de susciter la participation du grand public à des programmes de sciences participatives ;
- identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser la biodiversité et améliorer la prise en compte des enjeux en matière de biodiversité dans les politiques communales ou intercommunales.