Lichens Go !

 

 

 

Contenu article Lichens Go! propose un suivi des lichens poussant sur les arbres en ville afin de mieux comprendre l’écologie de ces organismes et leurs sensibilités à la pollution atmosphérique.

La détermination des lichens est facilitée par la mise à disposition d’une clé de détermination disponible sur le site de l’observatoire. Le protocole et la clé de détermination ont été réalisés avec l’aide précieuse de membres de l’Association Française de Lichenologie.

Lichens Go! Est intégré au dispositif participatif sur l’environnement urbain porté par Sorbonne Université, PartiCitaE dont l’objectif est de construire une connaissance globale et partagée de l’environnement urbain.

Pour aller plus loin Étape n°1 : Découvrez le protocole Lichens Go !

Le principe du protocole :

  1. Choix de la zone. La zone que vous étudierez doit comporter au minimum 3 arbres isolés (donc ni en forêt ni dans un bosquet). Ces arbres doivent être espacés entre-eux de 2 à 10 mètres.
  2. Choix des arbres. Vous devrez réaliser l’inventaire des lichens présents sur 3 arbres (si la zone choisie ne permet pas de faire mieux, vous pouvez faire vos observations sur seulement 2 arbres mais pas moins). Ces arbres doivent être :
    – bien droits, de circonférence supérieure à 40 cm ;
    – ni des résineux (pins…), ni des platanes ou bouleaux ( l’écorce est régulièrement renouvelée ou trop acide empêchant le maintien de lichens anciens) ;
    – peu ou pas recouverts de mousse ou de lierre ;
    – avec les branches les plus basses à, au moins, 2 mètres de haut.
  3. Relevez les lichens. Pour chaque arbre, repérez avec une boussole (ou votre smartphone) la face de l’arbre qui est exposée au nord (elle est donc tournée vers le nord). Fixez ensuite verticalement la grille composée de 5 carrés (voir rubrique matériel page suivante) sur le tronc avec des ficelles ou des sangles. Le bas de la grille doit être placé à un mètre du sol.
    Déterminez ensuite les différentes espèces présentes à l’aide de la clé de détermination. Pour chaque espèce, indiquez-le ou les carrés de la grille où elle est présente. Dans l’idéal, prenez une photo (en macro) de chaque espèce. Faites de même pour les faces est, ouest et sud de l’arbre.
    Pensez à compléter au fur et à mesure la fiche de terrain.

 

https://www.vigienature-ecole.fr/lichen

 

Matériel utilisateur Matériel spécifique

Niveau de difficultés scientifiques Tout public

Lieux Nature extérieure