Sciences participatives

 

 

 

Introduction Les sciences participatives pour la surveillance des Espèces envahissantes exotiques

Contenu article L’utilisation des programmes de sciences participatives est un mode de surveillance particulièrement efficace pour détecter ou suivre une espèce exotique envahissante.

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) présente les données issues de ces programmes qui mobilisent de nombreux acteurs (grand public, naturalistes, chercheurs, etc.). Il est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d’outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L’ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d’experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.
Ce portail s’inscrit dans le cadre du Système d’information de la biodiversité (SIB) et du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), et s’intègre dans l’écosystème Naturefrance.

Une fois validées, ces observations naturalistes sont illustrées sur l’INPN à l’aide d’une carte départementale disponible en page de présentation d’une espèce (exemple du Frelon asiatique) ou dans la partie « données sur la répartition ».

Quelques exemples de sites internet faisant appel aux sciences participatives dédiés aux espèces animales EEE et qui alimentent l’INPN :

Matériel utilisateur Aucun

Niveau de difficultés scientifiques Tout public

Lieux Jardin de la maison